\\ A VENIR // Shades of Magic | V.E Schwab // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco ...

Je m'appelle Birdy [Franco Mannara]


Âmes sensibles s’abstenir! 

Paolo, guitariste dans un groupe de rock underground qui vit à la Goutte-d’or, est dans la mouise : il a emprunté des sous à des caïds de son quartier et n’a aucun moyen de les rembourser, malgré leurs menaces de plus en plus violentes. Heureusement, il trouve un plan en or : faire de la filature pour un détective privé. C’est ainsi que Paolo se retrouve à suivre Birdy, toute jeune femme de milieu aisé qui a tout plaqué pour vivre avec un groupe de squatteurs. Sa famille est très inquiète. Paolo découvre avec stupéfaction que Birdy mène une vie encore plus sombre et destructrice qu’il n’y paraît.
En toile de fond, une crise sanitaire explose. Des douzaines de jeunes meurent en revenant de soirée après avoir consommé une nouvelle pilule bleue qui fait fureur. L’inspecteur Ibanez, gitan d’origine, est chargé de l’enquête. Bientôt, tout le monde s’arrache cette nouvelle drogue, sorte de « roulette russe chimique » qui donne lieu à des fêtes clandestines des plus dérangeantes. Birdy y est mêlée aussi, et Paolo se retrouve à son tour embringué dans un univers de débauche sexuelle insoupçonnable, et dont les manettes s’avèreront tenues par des groupuscules aux idées plus que radicales. Ibanez comprend que Paolo peut l’aider à boucler l’affaire. La mission du musicien prend alors une tout autre allure pour mettre un terme aux ravages d’une drogue qui cible la jeunesse française.

 _____________________________________________________________

La promesse d’un roman trash, musical où il faut s’accrocher au risque d’y perdre son âme, comme certains personnages, a fait que Je m’appelle Birdy a malheureusement pris un peu la poussière dans ma bibliothèque… Paradoxalement, c’est cette même promesse mêlée à ce besoin de sortir de ma zone de confort qui m’a fait lire ce livre…


Un roman assurément Sex, Drug & Rock’n Roll ! Assez dérangeant et trash mais terriblement séduisant ! Âme sensible s’abstenir car Franco Mannara n’épargne personne et vous entrainera dans une bien sombre histoire ! Je préfère vous mettre en garde, on ne sort pas indemne de ce voyage choc dans les ténèbres de la nuit parisienne au côté de cette pilule bleue qui fait fureur.  On y laisse un morceau de son âme à l’instar de ces personnages liés à cette dérive macabre…  On devient facilement accro à l’histoire, à la noirceur qui en émane et à l’écriture de l’auteur… Je suis ressortie pleinement conquise de Je m’appelle Birdy et par son auteur !


J’ai littéralement dévoré ce roman qui prend aux tripes, son scenario est aussi haletant qu’effrayant ! Pour un premier roman, Franco Mannara frappe fort, c’est carrément bluffant ! Très addictif, avec un côté trash très assumé, Je m’appelle Birdy, a été une très belle découverte, une superbe surprise !


D’habitude, j’aime parler de l’intrigue qui nous embarque dans un univers sombre, de cette tension latente qui fait frémir ou encore m’étendre sur ces personnages écorchés qui arrive à nous séduire. Pourtant, j’en resterai à ces quelques lignes. Je préfère laisser le mystère entier car il faut en connaitre le moins possible pour découvrir et apprécier ce petit chef d’œuvre underground ! Il faut savoir par moment lâcher prise, surtout avant de partir en compagnie de Paolo et de Birdy dans ce milieu rock underground, des nuits parisiennes et autres initiations ! Juste une petite mise en garde, au détour de cette escale, vous risquez de découvrir des prédateurs qui sont prêts à tout pour assouvir leurs fantasmes et leurs sombres projets, qui vont feront frémir…


Franco Mannara, nous livre sans aucune concession, une histoire remarquable, qui prend aux tripes, qu’on se retrouve incapable de lâcher. A la fois provocateur, musical et drôle, le style de l’auteur est incroyable, très séduisant, vif mais surtout poétique…


Je m’appelle Birdy est un jeu de hasard potentiellement mortel, procurant mille et une émotions et sensations ! Addictif, prenant, haletant jusqu’à la toute dernière ligne. Un récit à sensation original…  Donc, êtes-vous prêt à jouer à la roulette russe aux côté de Paolo et de Birdy ? N’hésitez pas, dite oui. Lâchez prise et jouer le jeu avec Franco Mannara. En tout cas, j’en redemande et je recommande fortement ce roman !

 _____________________________________________________________


Je m'appelle Birdy
Franco Mannara
Calmann-Levy
Je tiens à remercier la maison Calmann-Lévy pour l’envoi de ce livre.

8 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce livre pour son côté Rock'n'roll, drogues etc. Mais bizarrement, j'en ai un peu peur. Ton avis me donne encore plus envie et si je le croise au détour d'un rayon à la bibliothèque, je le lirais sûrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à peu près pour les mêmes raisons que j'avais repoussé ma lecture mais je te conseille vraiment de le lire... les paroles des chansons sont excellentes... Voit si tu peux le trouver d'occasion ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il y a intérêt! Il vaut vraiment le coup ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas et ton envie me tente beaucoup. Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman m'a vraiment surpris, je ne peux que le conseiller ;)

      Supprimer