\\ NEWS // INSTA : fallone_bouquine || Challenge ABC THRILLER|POLAR || CHALLENGE ABC ROMANTASY

Fantazmë | Tomar Khan #2 [Niko Tackian]


Janvier 2017. Dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’affaire qui restera en suspens des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre. Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d’être humain.

 _____________________________________________________________

Fantazmë est une invitation à une plongée en apnée dans une histoire bien sombre, ancré dans une certaine réalité qui glace d’effroi


Avec ce roman, Niko Tackian réaliste un tour de force incroyable. Si Toxique m’avait impressionné par son cocktail savamment dosé, celui-ci est encore plus fort que le précédent, faisant de Fantazmë un polar noir obsédant !


Je peux le confirmer. Désormais, il va falloir compter avec Niko Tackian (par extension avec Tomar Khan, son flic habité). Il avait été une très belle découverte l’an passé. C’est une véritable révélation avec ce polar, faisant de l’auteur l’une des nouvelles voix du polar !


C’est incroyable la force qui émane de ce roman.  On ne peut être que happé par cette histoire, qui te prend aux tripes, te coupe le souffle en même temps et te tient en haleine jusqu’à la toute dernière phrase ! Tu ne peux que tomber sous le charme de la plume de Niko Tackian, ainsi que de son personnage qui au cœur de ce récit : Tomar Khan. Ce dernier est l’un des personnages les plus charismatiques que j’ai pu découvrir. Il vous marque à tout jamais et vous hantera à vie tant il est profondément humain.


« Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombres où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments humains »


Niko Tackian est dans la même veine qu’Olivier Norek. Au cœur de leur récit, il y a l’être humain. S’ils nous dépeignent avec réalisme un univers bien sombre, ils arrivent parfaitement à créer des personnages tout aussi réalistes, charismatiques. Sans excès, sans cliché, ces personnages sont remarquablement travaillés, au point de pouvoir s’identifier à eux, de vivre à travers eux, de ressentir avec la même force leurs sentiments, leurs émotions. Face au commandant Khan, on est obligé de faire preuve d’empathie, il est impossible de rester insensible face à lui. C’est cela qui rend Fantazmë si obsédant, si unique, si difficile à lâcher.  C’est un polar noir comme on les aime, chargé d’émotions, d’humanité.


Ce que j’aime avec Niko Tackian, c’est le fait que son histoire est ancrée dans la réalité, l’actualité qui défraie autant les chroniques, en même temps nous glace d’effroi… Les sujets qu’il aborde sont brûlants et nous pousse parfois à la réflexion. L’auteur nous livre un roman d’une efficacité redoutable. J’ai vraiment adoré le contexte dans lequel se situe l’histoire. Cela renforce la tension qui monte crescendo, donnant juste envie de tourner les pages.


Au travers d’une succession de chapitres courts, qui donnent un sacré rythme à l’histoire, Niko Tackian nous livre une histoire passionnante sur fond de pègre albanaise. Tout au long du récit, les sentiments de Khan sont mis à rude épreuves. Tu te retrouves vraiment incapable de lâcher ce livre tant l’histoire est prenante, si visuelle et fascinante !

Fantazmë est une merveille de noirceur, diablement efficace. Laissez-vous séduire par  Niko Tackian à travers un personnage remarquable. Vous y retrouverez tout ce que vous aimez, un rythme soutenu, une écriture percutante tout en vous livrant une histoire passionnante !

 _____________________________________________________________

Fantazmë
Niko Tackian
Calmann-Lévy
Je tiens à remercier la maison Calmann-Lévy pour l’envoi de ce livre.

2 commentaires:

  1. Je connaissais pas du tout cet auteur ! Le résume est vraiment top et donne envie de découvrir l'enquête. En plus tu nous donne vraiment envie avec ton avis ! donc je pense le noter et si j'en ai l'occasion le lire quand je l'aurais ;)


    Pour la petite amie il est assez intéressant mais selon moi il manque des choses pour que ce soit un très bon roman. Moi c'est un peu le roman que je vais sans doute lire entre deux livres très dur ou avec des enquêtes compliqué pour avoir une lecture plus légère...
    J'espère en tout cas qu'il te plaira. N'hésite pas à me dire quand tu l'aura lu je viendrais avec plaisir lire ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de découvrir l'auteur et Tomar Khan avec Toxique et après celui-ci ;)

      Je verrais bien pour la petite amie, il faut que je le sorte de ma pal c'est un de mes derniers services presses de 2017

      Supprimer