\\ NEWS // INSTA : fallone_bouquine || Challenge ABC THRILLER|POLAR || CHALLENGE ABC ROMANTASY

Brutale | Liz Lartéguy #1 [Jacques-Olivier Bosco]


Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.
Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.
Que veulent-ils ? Qui est cet « Ultime » qui les terrorise et à qui ils obéissent ? Face à cette barbarie, il faut un monstre.
Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.

 _____________________________________________________________

Des jeunes vierges vidées de leur sang, un peloton de gendarmerie qui se fait mitraillé à l’arme lourde. Voilà de quoi intriguer la lectrice passionnée de polars que je suis ! Sans parler de cette jeune flic, aussi belle que brutale. Rien de mieux pour que je sois intriguée et que je découvre la plume d’un auteur qui m’était alors inconnu : Jacques Olivier Bosco !


L’auteur nous plonge dans un roman particulièrement musclé, implacable, sanglant, à l’image de son titre « Brutale ». Ce titre donne parfaitement le ton du roman, signant ainsi une belle mise en garde. Amateur du genre, de la violence, de « sensations fortes », je vous présente Liz Lartéguy ! Une héroïne qui en impose à travers un caractère bien trempé.


Tout repose sur ce personnage atypique. Face à elle, on oublie même l’enquête sur ces jeunes vierges vidées de leur sang tant elle est charismatique et fascinante. L’anti-héroïne par excellence ! Il émane d’elle une certaine violence,  un besoin quasi-vitale de faire du mal. Derrière cela, se cache une certaine fragilité qui la rend encore plus complexe mais surtout attachante. Tu ne peux tomber que sous le charme de Liz, qui est vraiment le point fort de ce roman. C’est l’un des personnages les plus charismatiques que j’ai pu découvrir, vous marquant à jamais, vous hantera à vie.


Si Liz a su me séduire par sa personnalité singulière, hors norme. Il y a un autre personnage qui en impose et marque tant autant.  Le Cramé est un personnage complexe aussi, il donne envie de découvrir son histoire. J’espère le retrouver dans l’une des aventures de Liz tant il est de taille à se mesurer à elle. Pour tout vous dire, j’ai été tellement fasciné par ce personnage que je me suis procuré le livre Le cramé à peine j’avais refermé se roman.


J’ai littéralement dévoré ce roman. Jacques Olivier Bosco nous livre un roman d’une efficacité redoutable. Tout est savamment dosé. Les chapitres y sont courts et intenses qui donnent un rythme effréné à l’histoire.  Une écriture fluide et incisive ne laissant aucun répit à son lecteur.


Le style d’écriture qui retranscrit parfaitement l’ambiance du roman. Une plume nerveuse, incisif qui rend cette histoire totalement addictive.  Des scènes d’actions qui n’ont rien à envier au cinéma. Brutale a un aspect très cinématographique, très visuel.


C’est un fait, Brutale est un récit d’une violence inouïe –cela pour mon plus grand plaisir– Si certains n’y voit qu’une violence « gratuite », personnellement j’y vois une certaine dénonciation d’un milieu très fermé, d’une institution dont on connait à peine les rouages.


A la fois sombre et original, Brutale est une merveille de noirceur, diablement efficace et addictif ! Laissez-vous séduire par Jacques Olivier Bosco à travers un personnage si atypique. Il me tarde de la  retrouver !

 _____________________________________________________________

Brutale
Jacques-Olivier Bosco
Robert Laffont,la bête noire
Je tiens à remercier la maison Robert Laffont, La Bête noire pour l’envoi de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire