\\ NEWS // INSTA : fallone_bouquine || Challenge ABC THRILLER|POLAR || CHALLENGE ABC ROMANTASY

Izana, la voleuse de visage [Daruma Matsuura]


Dans le monde d'Izana, il y a le dedans et le dehors. Le dehors, c'est tout ce qui s'étend au-delà des murs de la maison : le soleil, les arbres, les autres... tout ce qu'elle n'a jamais vu autrement que dans ses livres ou à travers les carreaux. Car depuis sa naissance, elle vit recluse, bien à l'abri entre quatre murs. Un jour, poussée par la curiosité, la jeune fille décide de braver l'interdit et de s'aventurer à l'extérieur. Bien mal lui en prend – elle comprend que son visage est si effroyable qu'il ne peut être montré au grand jour.
Car si d'ordinaire, la laideur n'est pas un crime, il règne dans le village une terrible superstition. Autrefois se seraient affrontées une sorcière d'une grande laideur et une prêtresse d'une grande beauté : la première, victorieuse, aurait volé son apparence à la seconde. Depuis lors, toute petite fille laide née une certaine année est tuée sur-le-champ, sous peine de porter malheur aux habitants. Cette légende est même le thème d'une pièce de théâtre qui se joue chaque été. Izana y découvre pour la première fois, dans le rôle de la prêtresse, sa propre cousine. Née la même année qu'elle, Namino a été épargnée grâce à sa beauté extraordinaire...

Jusqu'où iriez-vous pour obtenir la beauté du diable, pour prendre le visage de votre choix ? À quel point l'apparence d'un être influence-t-elle son destin ? Dans une petite ville à l'atmosphère envoûtante, où des légendes séculaires restent terriblement vivaces, une adolescente marquée par le sort décide de briser les chaînes de son destin.

 _____________________________________________________________

Izana a ce petit quelque chose d’intriguant, de déroutant même. On se sent tout de suite attiré par ce roman, par cette couverture sombre et mystérieuse. On a envie de découvrir l’histoire de cette jeune fille Izana, la voleuse de visage. On a surtout envie d’assouvir notre curiosité malsaine,  de savoir comment peut-elle « voler » ses visages, de pouvoir prendre l’apparence de n’importe qui…


La couverture se prête parfaitement à l’ambiance de ce roman. Le miroir brisé n’est pas sans rappeler de vieilles superstitions, signe de mauvais présage. Cela n’augure rien de bon pour nous, pauvres lecteurs ! Je peux vous le dire, Izana regorge de superstitions et nous entraine dans l’une des plus ancestrales, les plus sombre et mystérieuse du Japon !


Autrefois, se seraient affrontées une sorcière d’une grande laideur et une prêtresse d’une grande beauté. La première, victorieuse, aurait volé son apparence à la seconde. Depuis lors, toute petite fille laide née une certaine année est tuée, sous peine de porter malheur aux habitants.


Cette terrible superstition règne en maitre sur un hameau au fin fond du Japon. Ce petit village reclus au cœur des montages. Dans ce village, il y a cette maison dont Izana vit recluse, bien à l’abri entre quatre murs. Elle ne connait que tout qui s’étend au-delà de ses murs, comme par exemple, le soleil, les arbres, l’école, les hommes, la vie en somme qu’à travers les livres ou les fenêtres de sa demeure.


Pourquoi une telle réclusion ? Notre Izana est né malheureusement une certaine année et son visage porte les marques d’une vieille croyance, peut-être même la réincarnation de l’ogresse…


Izana s’est donc l’histoire d’un village à l’atmosphère mystérieuse, où des légendes séculaires restent terriblement vivaces, une adolescente marquée par le sort qui décide de briser les chaines de son destin.  Cette jeune fille vous envoutera par sa force de caractère, sa vivacité et surtout par sa détermination.


Daruma Matsuura ne nous livre pas un récit bourré d’action mais une histoire très prenante, entre monde traditionnel et légende, à l’image du Japon.  On se retrouve sous le charme de sa plume, de cette ambiance particulièrement mystérieuse et sombre qui émane de son récit.  On ressent habillement le poids de la malédiction qui pèse sur le quotidien, les épaules d’Izana. On comprend parfaitement son besoin de liberté, de briser ses chaines.


Izana, la voleuse de visage est un roman particulièrement réussi. L’ambiance japonaise est parfaitement retranscrite, un subtil mélange de folklore et de légende. Une histoire à découvrir et à savourer !

 _____________________________________________________________

Izana, la voleuse de visage
Daruma Matsuura
Lumen
Je tiens à remercier Lumen pour l’envoi de ce livre.

6 commentaires:

  1. Je l'avais vu au moment de sa sortie, mais sans m'y attarder. Ton avis me rend curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un roman sympathique, l'ambiance est vraiment prenante, tu retrouves parfaitement l'ambiance typiquement japonaise ;) Je te le conseille!

      Supprimer
  2. La couverture a quelque chose de perturbant et de terriblement fascinant je trouve. Tu me donnes bien envie d'en apprendre plus sur les mystères qui semblent régner sur le village. La force de l'apparence... Toujours l'apparence!
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce c'est une jolie histoire tout sympathique et prenante! J'avoue que j'ai craqué pour la couverture

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je suis sur que tu apprécieras le charme de ce roman! ;)

      Supprimer