\\ NEWS // INSTA : fallone_bouquine || Challenge ABC THRILLER|POLAR || CHALLENGE ABC ROMANTASY

Projecteur sur | Cet été là [Lee Martin]





Bonjour!
Voici un nouveau rendez-vous! 
J'aime beaucoup l'idée de Nyx Shadow.
Le concept est de mettre en avant un livre qui nous a plu :
 soit pour sa couverture,
son histoire...
Dépoussiérons nos chroniques !







  CET ÉTÉ LA|  LEE MARTIN




Ce soir-là, dans une petite ville de l’Indiana où tous se connaissent, Katie Mackey, neuf ans, est partie rendre ses livres à la bibliothèque. Elle n’en est jamais revenue. On n’a retrouvé que son vélo. Trente ans plus tard, quatre voix s’élèvent pour raconter. Tous se confessent, car tous ont quelque chose à se reprocher. Gilley, le frère de Katie ; Raymond R., l’homme qui a été fortement soupçonné du kidnapping ; Claire, sa femme, tellement reconnaissante que Raymond l’ait choisie et l’ait empêchée de finir ses jours seule. Et le gentil M. Henry Dees, singulier professeur de mathématiques qui vouait à Katie une adoration trouble.


Lee Martin, tire brillamment son épingle du jeu. Comment ? Par une construction originale, une ambiance particulièrement lourde et des personnages complexes pour qui on n’éprouve aucune empathie.  L’auteur nous signe avec Cet été là un excellent roman noir !

Au travers de différents points de vue, plus particulièrement celui de Monsieur Dees, un vieux professeur des écoles solitaire cachant de terribles secrets, va commencer à nous livrer l’incroyable histoire de Cet été là. Sans aucune restriction,  il va se révéler à nous, lecteurs.
Ici, le lecteur est tout autant spectateur. Par moment, l’auteur n’hésite pas à « briser le quatrième mur » en s’adressant directement à nous. Il nous interpelle, nous fait douter et remettre en question nos certitudes concernant cette terrible disparition.
Lee Martin ne nous épargne rien. Il nous dépeint des personnages complexes, faisant preuve de réalisme et de psychologie. Malgré cela je n’ai pas su m’attacher aux différents personnages qui prennent la parole au fur et à mesure de ce troublant récit. Aucune empathie, cela n’est pas dommageable et ne gâche en rien la lecture. C’est peut-être même voulu par l’auteur, qui sait…





L'avez-vous lu? Qu'est ce que vous en avez pensé? 

Allez-vous, vous laissez tenter par ce roman?

2 commentaires: