Remember Yesterday | Forget Tomorrow #2 [Pintip Dunn]


Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !
À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.
Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.


 _____________________________________________________________


Forget Tomorrow avait su séduire par son univers futuriste mais aussi grâce à la personnalité envoûtante d’un des personnages : Callie. Si le côté « Minority report » est compréhensible, Pintip Dunn avait su se démarquer avec talent, créer un univers remarquablement rafraîchissant, riche mais surtout intriguant.


Rappelez-vous de ce monde original… La technologie a grandement évolué. A leurs 17 ans, les jeunes adolescents reçoivent « leurs souvenirs » qui ont pour spécificité leurs futurs. Un souvenir, une vision qui déterminera le reste de sa vie, sa place dans cette société atypique où tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi sont arrêtés.


Ce côté science-fiction est très plaisant à suivre, à découvrir. Dans Forget tomorrow, on avait pu découvrir le combat de Callie contre son destin. Ces choix ont sûrement eu de lourdes conséquences sur l’avenir de ce monde. J’étais vraiment curieuse, très impatiente de découvrir si ce dernier était au bord du chaos. 


Dans la veine du premier tome, Pintip Dunn nous livre à nouveau un récit incroyable, très prenant. Très addictif ! Faite place à Remember Yesterday, c’est à Jessa de nous livrer son histoire, son combat !


En effet, pour nous livrer la suite de son histoire, Pintip Dunn a fait un choix judicieux – peut être un peu risqué, mais que je crois surtout audacieux – de donner la parole à Jessa. Si cela peut en décontenancé certains, j’ai une question pour eux. En dehors de Callie, qui est la mieux placée pour continuer notre initiation au cœur de ce futur ? Après tout, elle est au cœur de l’intrigue avec ses pouvoirs psychiques, faisant d’elle une des personnes les plus précieuses d’Eden City. Puis une petite note de sentimentalisme, elle est la personne que Callie a absolument voulu protéger…


Deuxième choix judicieux – enfin j’avoue celui-là est peut-être un peu sadique sur les bords – l’auteur reprend l’histoire 10 ans après l’événement incroyable qui a clôturé Forget Tomorrow. De quoi relancer l’intrigue, de remettre une nouvelle couche de mystère, de nous tenir en haleine tout au long du roman…


Quoique… pour vous tenir en haleine, vous pouvez aussi compter sur le nouveau duo formé pour Remember Yesterday : l’intrépide Jessa et le très charismatique Tanner Callahan. Un jeune scientifique de renom sur lequel repose la découverte du souvenir futur.


Que vous dire sur eux ? Ils sont tellement différents des anciens protagonistes, ce qui rend l’histoire tout aussi captivante. Ils sont aussi attachants. Le duo fonctionne à merveille, il est même très savoureux à suivre, à voir évoluer. J’ai vraiment adoré Jessa. Je ne sais pas si je l’ai plus appréciée ou autant que Callie car elles sont dissemblables, deux caractères opposés. Callie avait l’air plus mature, plus responsable. Alors que Jessa nous apparaît plus rebelle, ce que j’ai grandement apprécié finalement. J’avoue qu’en ce qui concerne Tanner Callahan, je suis comme notre héroïne, je n’ai pas su résister longtemps face au charme indéniable de ce personnage. Il est vraiment difficile de le voir comme « l’ennemi juré » qu’il est censé incarné…


En ce qui concerne l’intrigue, j’avais raison, Pintip Dunn nous a réservés de nombreuses surprises dans Remember Yesterday, toutes plus agréables, plus fantastiques ! Ce roman est vraiment dans la veine du premier, tout aussi haletant et prenant.


Avec Remember Yesterday, je me suis retrouvée prise au piège de cet univers qui reposait sur l’importance du souvenir du futur, dictant et conditionnant la vie et la carrière de chaque individu. Ce dernier se retrouve au bord du chaos. Incapable de lâcher ce roman tant le combat que mène Jessa m’a tenue en haleine, m’a captivée. Que vous dire de la fin ? Elle est aussi grandiose que la précédente, donnant envie de se procurer rapidement la suite. Il me tarde vraiment de découvrir le troisième et dernier tome de la saga, très prometteuse, très originale ! 
 _____________________________________________________________

Forget Tomorrow #02
Remember Yesterday
Pintip Dunn
Lumen
Je tiens à remercier la maison d’édition Lumen pour l’envoi de ce livre.

4 commentaires:

  1. Il faudrait que j'y jette un coup d’œil à l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le premier tome ou pour celui là? Quoique les deux valent le coup ;)

      Supprimer
  2. Il faut que je me lance dans la saga :D

    RépondreSupprimer