\\ A VENIR // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco // Ragdoll | Daniel Cole // La forêt obscure | Fabio M. Mitchelli // Cinder | Marissa Meyer

Résistants [Thierry Crouzet]







Les passagers d’un yacht sont soudain terrassés par une superbactérie, résistante aux antibiotiques. Sauf Katelyn, une étudiante. Pourquoi est-elle la seule survivante?
Recrutée par l’Anti-bioterrorism Center, elle est chargée de retrouver l’infecteur, quitte à entrer dans son intimité. Mais l’homme qu’elle pourchasse éveille en elle des sentiments contradictoires. Il ne tue peut-être pas aveuglément…

 _____________________________________________________________


Telle une campagne de prévention de grande envergure, Thierry Crouzet frappe fort avec Résistants. Un voyage au cœur d’un combat contre les bactéries résistantes, la consommation d’antibiotiques et ses enjeux politiques, économiques et sociétaux… Ce roman se révèle être une histoire très prenante, qui offre en prime une réelle mise en garde, une prise de conscience à la clé.


Imaginez une seule seconde, si la prochaine crise sanitaire planétaire venait des antibiotiques ? Plus exactement de la résistance aux antibiotiques ? C’est le parti pris de Résistants et de Thierry Crouzet. Un petit côté anticipation très séduisant…


En effet Résistants est le thriller qui va changer ton regard sur les antibiotiques, entre autres. Sous ses airs de fiction, l’auteur pointe du doigt une réalité qu’on aurait tendance à préférer ignorer, met en évidence l’abus d’antibiotiques prescrits mais aussi bien les enjeux politiques, surtout économiques du gouvernement, mais aussi bien des grands groupes de pharmaceutiques… Il y a beaucoup plus que cela à découvrir, mais je te laisse le découvrir par toi-même… il faut bien garder une part de mystère !


Résistants est un thriller glaçant dont le sujet principal pourra se révéler être le plus grand tueur de masse existant : les bactéries résistantes ! Ces dernières résistent de plus en plus aux antibiotiques, gagnent du terrain partout dans le monde. Si rien n’est fait, elles tueront plus que le réchauffement climatique…


En scène d’ouverture, nous assistons impuissant, tout comme l’héroïne de ce roman qui a pour mission de nous divertir et de nous faire prendre conscience, à un massacre. Les passagers d’un yacht sont soudain terrassés par une super bactérie. Attaque bioterrorisme ? Ou juste le jeu macabre d’un seul individu ? Ou alors un plan bien plus machiavélique, bien plus sombre qui se profile ?


Cette scène ouvrira le bal d’une intrigue haletante, finement bien menée, très bien ficelée ! Tu te retrouveras harponné, incapable de relâcher ce livre, tant tu voudras découvrir cette sombre histoire, la finalité d’un tel événement…


Cette super-bactérie prendra les traits d’un serial killer, qui nous rendra plus facile à saisir les enjeux d’une telle histoire, ainsi nous pourrons mieux la traquer ! Thierry Crouzet a raison de traiter ce sujet sous forme de roman et non d’un documentaire scientifique regroupant les avis des plus grands chercheurs et médecins. Rien ne vaut une bonne histoire comme celle-ci pour frapper les consciences !


Je vous rassure, Résistants n’est pas un exposé scientifique, Thierry Crouzet a l’art et la manière de nous rendre ces informations plus attrayantes, plus compréhensible, donnant à ce roman ce côté « thriller médical ». Elles sont distillées au fur et à mesure du récit, servent à bon escient l’intrigue.


Résistants est un véritable tour de force. Nourri de faits réels, il est aussi un thriller prenant, un page turner efficace. On s’informe tout en se divertissant !
 _____________________________________________________________


Résistants
Thierry Crouzet
Bragelonne
Je tiens à remercier Bragelonne et Babelio pour l'envoi de ce livre

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je m'attendais pas à autant aimer! C'est vraiment super bien écrit, très prenant! ;)

      Supprimer